Dieu.e : christianisme, sexualité et féminisme

Un ouvrage d’avant-garde qui invite à repenser le christianisme à la lumière du féminisme et des questions de genre

Ce que dit l’éditeur

Et si le féminisme était l’avenir du christianisme ? Tandis que le modèle patriarcal semble trouver son meilleur refuge du côté des religions, et que l’Église catholique connait une crise sans précédent, cette question semble plus que jamais essentielle.

Cet ouvrage interroge l’attitude des Églises chrétiennes à l’égard des questions de genre il propose un état des lieux qui s’appuie sur les sciences sociales, l’expérience d’associations engagées en faveur de l’égalité de toutes les personnes baptisées, mais aussi les travaux considérables des théologiennes féministes, encore peu connus en France

Penser les rapports de pouvoir, s’engager en faveur d’Églises inclusives, ouvrir de nouvelles perspectives théologiques pour repenser la vie pastorale, l’organisation ecclésiale, la liturgie et jusqu’à nos représentations de Dieu et voilà les contours d’un programme résolument féministe.
Le nouveau souffle d’un christianisme en crise ?

=================================

Les théologies féministes, nées au milieu du xxe siècle, sont aujourd’hui encore perçues comme inquiétantes et suspectes, car s’attaquant à une question de fond : la religion chrétienne peut-elle exister sans l’oppression qu’elle génère dans le domaine sexué ? C’est aussi la question que pose cet ouvrage, qui interroge les représentations de Dieu.e, les rites, les mots pour le dire, l’organisation institutionnelle de la religion, autant que les attitudes des Églises à l’égard des sexualités, des genres, des modèles familiaux, des conceptions du corps et de la reproduction.

Comme pour le genre, les théologies féministes ont fait – et font encore – polémique car elles sont perçues comme des outils critiques, incompatibles avec la révélation chrétienne. En cela, elles ont été jugées négativement dès leurs débuts et vigoureusement tenues à l’écart par les institutions ecclésiales mais aussi par les facultés de théologie, notamment catholiques. En les sortant de l’ombre, ce livre met à disposition d’un large public toutes ces réflexions fécondes, encore peu diffusées en France, et qui, loin d’être incompatibles avec le christianisme, apparaissent comme son nouveau souffle.

‹ • ›‹ • ›‹ • ›‹ • ›‹ • ›

Anne Guillard est docteure en théologie et en théorie politique. Elle a cofondé la collective Oh My Goddess !. Elle est l’autrice de Une autre Église est possible (avec Laurent Grzybowski, Temps présent, 2019) et de Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien (avec Pierre-Louis Choquet et Jean-Victor Elie, Éditions de l’Atelier, 2017).

Lucie Sharkey est psychologue clinicienne en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle est co-fondatrice de la collective Oh My Goddess !.

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.