L’Église en question

 

Un livre proposé par Joël Couffignal

Cet ouvrage devrait intéresser tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la gestion de la paroisse de Sautron selon le canon 517-2 du code de droit canonique. Il rapporte en effet l’expérience vécue dans une paroisse de la région parisienne durant 12 années, entre 1974 et 1986. Durant cette période, c’est une équipe, avec en son sein un prêtre (Michel Jondot) et une équipe de laïcs, dont une femme, Christine Fontaine, qui ont animé en équipe la vie de la paroisse. Cette expérience fut très riche, et a permis que beaucoup de personnes reviennent vers l’Eglise, attirées par la simplicité et la vérité des relations entre les personnes, et la vie évangélique qui s’y développait.

Le jésuite Joseph Moingt précise dans la préface de l’ouvrage :

« Aujourd’hui l’urgence est d’aider l’Eglise à aborder des temps radicalement nouveaux, ce qu’elle ne fera pas sans accepter pour elle-même des changements radicaux, sous peine de perdre encore davantage de fidèles et de renoncer à annoncer l’Évangile à ce monde nouveau. Nous savons que de toute façon, si unie qu’elle se veuille dans l’unité de la foi et de la charité, elle sera considérablement diminuée et dispersée : c’est sous cet angle qu’elle doit considérer son avenir, comme un retour non au passé, mais à l’origine, seule capable de lui redonner vie, « autrement », mais dans la petitesse et l’audace qu’elle reçut en dot ».

La paroisse de Sautron a vécu une expérience du même type que celle relatée dans l’ouvrage, durant 12 ans également, entre 2009 et 2021, avec un prêtre (Jean-Yves Saunier), une coordinatrice (Marie-Christine Andrieux) durant les six premières années, puis avec leurs successeurs. A cette occasion, beaucoup de personnes sont également revenues vers l’Église. Il y a des résonances fortes entre l’expérience relatée dans l’ouvrage et ce qui a été vécu à Sautron. La question de la gouvernance est clairement posée, avec les places respectives des clercs et des laïcs, toujours à ajuster.

A l’heure où les églises sont désertées et le nombre de prêtres est en chute libre, cette expérience est d’une saisissante actualité. Elle mérite d’être connue, pour maintenant et pour la suite, pour l’avenir de notre Église.

L’Église en question, de Christine Fontanet et Michel Jondot. Editions Golias. Février 2022.

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.