« L’épitre aux Hébreux au regard des Évangiles », éditions du Cerf, septembre 2021 – Martin Pochon

Êtes-vous comme moi à vous demander quel lien peut exister entre la messe et le dernier repas de Jésus ?….. À ne pas comprendre le mot de « sacrifice » qui revient sans arrêt dans les prières  concoctées par les liturgistes officiels ?….. à vous dire que jamais vous n’iriez diner chez quelqu’un qui vous offrirait un repas…. aussi peu convivial… ? Alors, le livre de Martin Pochon est pour vous aussi !

Déjà…. peut-être faites-vous partie des personnes qui n’ont que peu d’attirance pour la lettre aux Hébreux qui Jésus compare au  grand prêtre ? ….. Si vous ne l’avez pas lue…. sachez qu’elle a été écrite par un juif converti….  et sans doute ignorant de la résurrection… !
C’est pourtant cette lettre, et en particulier la fête de Yom Kippour (le Grand Pardon) qui a servi au Concile de Trente pour construire le plan de la messe actuelle…. Pas étonnant  qu’on soit toujours à demander pardon et si rarement à se réjouir de l’existence du «  Dieu -Père-Mère) ou encore du Très Bas…qui nous invite à partager sa vie…. !
Vous dire le bonheur que j’ai eu à comprendre enfin….. Pourquoi je ne comprenais rien ! …. Vous devez le sentir à travers ce texte !
Une dernière chose : connaissez-vous Melchisedech ?… !! Il a rencontré Abraham selon le récit de la Bible ;  il était à la fois : roi – prêtre et prophète. Mais prêtre à la manière de Melchisedech, ça n’a rien à voir avec les prêtres descendants de Lévi….. ceux du Temple, à l’époque de Jésus….. et ça pourrait bien vous dire des choses sur «  être prêtre »…surtout en ce moment… !!
Voilà : ce livre est le dernier des plus importants que j’ai lus l’an passé… et que je lis encore en cet an nouveau !!
Ne vous laissez pas impressionner par les 700 pages : le livre se lit comme un roman : très bien écrit…. sauf des redites…qui font qu’on avance vite la lecture dans certains chapitres ! Mais les apports sont si neufs et si nombreux, que la lecture est un bonheur.

Odette Corbin

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Paul Fleuret « Mon exode de laïc chrétien : entre rupture et invention » – Editions Kartala

« Nul ne guérit de son enfance » chante Jean Ferrat. En ouvrant son livre, Paul Fleuret raconte son enfance éprouvée. Par le prénom reçu comme un poids de mort, comme le présage d’un chemin de vie difficile. Par la vie familiale avec son lot de problèmes, tempérés cependant par la richesse de sa diversité. Par le traumatisme causé par l’agression d’un pédophile.

Puis est arrivé ce qui arrivait en ces années-là à de nombreux garçons : la « vocation » à la vie religieuse ou à la prêtrise. Un appel ambigu qui fait place au doute : Dieu a-t-il un plan sur la vie de chacun ? Quelle valeur a l’engagement d’un jeune de vingt ans dans le célibat consacré ? Ressurgit alors ce qui était oublié : le traumatisme de la pédophilie. Alors un jour une parole de salut est dite, libératrice, qui ouvre un long cheminement avec ceux qui sont enfermés dans leur mal-être en prison.

L’auteur développe ici comment sa mise en route l’a conduit à inventer sa vie personnelle et sa vie en Église : vie en communauté comme tant de soixante-huitards, engagements sociaux et ecclésiaux, travail incessant de la Bible et du Nouveau Testament. C’est alors que la parole reçue depuis toujours sur Dieu, sur Jésus reconnu Christ et sauveur, sur le fonctionnement de l’Église change radicalement. Il ne lui est plus possible de dire sa foi avec les rites reçus du passé, avec les mots anciens, avec les dogmes des premiers siècles. Il se questionne : dois-je rester dans cette Église ? Aller ailleurs ? Créer du neuf ? Choix difficile et jamais définitif.

Ce livre ne prétend pas proposer un modèle. Il est le témoignage d’une vie dont l’originalité peut susciter étonnement et réflexion.

(*) Paul Fleuret a été professeur de lettres en collège. Visiteur de prison pendant 19 ans, puis aumônier catholique de prison pendant 12 ans. Il a longtemps été membre du Service de formation dans son diocèse (bibliste aux pieds nu). Tout en étant actif en paroisse, il est membre d’une communauté chrétienne de base (CCB) depuis 1974, communauté qui a évolué vers un « christianisme libéral », délesté du fardeau des dogmes.

Bon de souscription

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1ère rencontre autour de la démarche synodale :

Nous étions une quarantaine de personne à l’église St Thomas pour réfléchir ensemble sur la démarche synodale. Nous avions retenu 2 questions à partir des différents questionnaires proposés par le diocèse de Nantes que nous avions mis en relation avec les questions proposées par la CCBF :

  • Dans le domaine « SE FORMER À LA SYNODALITÉ »
  • Dans le domaine « Autorité et participation»

Nous avons travaillé en 4 groupes et les réflexions, échanges, propositions des différents groupes furent passionnantes et riches de propositions.

Tous les comptes rendus ne nous sont pas encore parvenus, et nous reprendrons toutes les propositions, réflexions etc…

Le samedi 8 janvier 2022 de 9h30 à 12h.
Ce temps aura lieu au Lycée St Félix Lasalle, 14 rue du Ballet Nantes.

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Des dates importantes à noter 

C’est désormais acté :

  • Samedi 29 janvier 2022: Journée de réflexion avec Dominique Collin, philosophe et théologien dominicain suite à ses 2 derniers livres : « Croire dans le monde à venir : lettre de St Jacques à nos contemporains », et  « Changer de foi : lettre à un croyant sceptique » aux éditons Salvator. Sortie en librairie le 20 janvier. Une réflexion bienvenue sur la foi au-delà du double écueil du fidéisme et de l’athéisme.
  • Vendredi 25 mars: Jean-Louis Schlegel, en partenariat avec « Poursuivre » et les Amis de La Vie sur le thème du cléricalisme.
  • 29 et 30 avril: Jean-Pol Gallez, Docteur en théologie et juriste à l’Université Catholique de Louvain, auteur d’une thèse sur Joseph Moingt. Jean-Pol Gallez travaille en ce moment sur l’écriture de son livre sur la pensée de Joseph Moingt.

Et en projet, une journée de réflexion avec Martin Pochon sur son dernier livre (voir conseil de lecture en dessous).

Accès à l’agenda 

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« Marcher ensemble » : la synodalité, qu’és aco ?

Article de Dominique Collin :
Publié le 17 novembre 2021 par Garrigues et Sentiers

On connaissait l’Église « une, sainte, catholique et apostolique », maintenant il faut dire « synodale ». Même si l’on sait que le mot « synode » vient du grec sunodos et veut dire « marcher ensemble », j’avoue ne pas bien comprendre ce que le terme technique et de surcroît inintelligible de « synodalité » veut dire. Un groupe de randonneurs qui « marchent ensemble » seraient-ils en synode ? Je crains que la métaphore du « marcher ensemble » ne veuille pas dire grand-chose….

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