Informations diverses à retenir

Conférence de Marion Muller Collard

Sa conférence serait reportée les 6-7-8 avril 2022 (option préférée par Marion Muller Collard à cause de la proximité de la Semaine Sainte).

Demeure le débat organisé à l’espace Ste Croix le 11 mai 2021

En attendant, nous pourrons communiquer un lien et donner accès à une vidéo

Autre nomination à Rome intéressante

Autre nomination significative et positive, celle de Philippe Bordeyne, recteur de la Catho de Paris, nommé à une instance de réflexion sur la Famille où les Sciences Humaines auront toute leur place

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Repenser la Gourvernance des Paroisses – Benoit Pigé – Revue études –

Résumé de l’article

« Études » 2021/2 Février | pages 79 à 91 ISSN 0014-1941 Article disponible mais payant en ligne à l’adresse :

https://www.cairn.info/revue-etudes-2021-2-page-79.htm –

Un article d’une dizaine de pages de Benoît PIGE proposé par le Numéro des Etudes en date du 2 février 2021

La situation actuelle de l’Eglise catholique invite à s’interroger sur son mode de gouvernance, en particulier au niveau des communautés paroissiales. Ne conviendrait-il pas de sortir d’un mode de fonctionnement vertical au profit d’une prise en compte de la communauté ?

2 parties :

  • En quoi les curés sont essentiels au fonctionnement de l’église catholique ?
  • Comment se passer des curés tout en redonnant aux ministères une place essentielle dans le fonctionnement des communautés paroissiales et des diocèses ?

La crise sanitaire actuelle et les débats au sujet de la célébration des sacrements soulèvent la question de la gouvernance des communautés paroissiales, alors que la situation a été figée par le droit canon en limitant l’exercice d’une fonction pastorale à un choix de vie, celui d’hommes célibataires ayant reçu une formation très normalisée. L’ordination sacerdotale est quasiment devenue l’équivalent d’un diplôme ouvrant la voie à des fonctions spécifiques.

L’intérêt de cet article tient à ce qu’il part non pas de la question du curé mais de la communauté paroissiale elle-même, à l’exemple de la pratique monastique instaurée depuis le sixième siècle. En effet l’enjeu de la communion des Eglises repose sur le peuple de Dieu et c’est l’adhésion des chrétiens à l’Eglise catholique qui constitue l’Eglise.

  1. Le rôle central des curés: un modèle de hiérarchie descendante depuis le pape, les évêques et les curés. Exiger une reconnaissance extérieure est aussi une manière d’éviter le repli de la communauté sur elle-même. C’est la conformité qui est privilégiée et non la sainteté ou la mission. La proclamation de l’évangile se transforme alors en un discours moralisateur déconnecté de la vie réelle de l’humanité. L’unité se transforme en une uniformisation apparente des pratiques, avec quelques ilots dynamiques au milieu d’un désert pastoral.
  2. Partir de la communauté: c’est le Christ qui appelle les croyants à faire communauté (ekklesia = assemblée convoquée). La personne du Christ est 1ère. Quelles sont alors les conditions pour devenir ministre du culte et chef de la communauté ? Une communauté chrétienne peut aussi s’envisager à partir du concept de communauté, la vie commune étant le partage d’une charge et des dons. La communauté est en mouvement et vivante. Dieu est premier, certes, mais il se révèle d’abord au cœur de l’humain. C’est de cet humain qu’il faut partir pour reconnaître en lui la présence de Dieu (cf J. Moingt et E. Lévinas). Dieu est présent dans le pauvre, l’humilié et là où 2 ou 3 sont réunis en son nom, là où on accepte de partager la charge d’une vie commune. Les prêtres se voient recentrés sur la mission sacramentelle et liturgique comme étant un service pour l’unité et la communion. Les prêtres ne sont plus les patrons d’une paroisse mais reçoivent la mission de la communion entre les paroisses. L’évêque reçoit la responsabilité de la communion des communautés paroissiales, en s’appuyant sur une équipe de prêtres. L’enjeu n’est plus d’avoir d’avantage de curés mais des chrétiens qui s’engagent pour la vie de la communauté avec leurs dons et leurs états de vie respectifs.

L’impact du confinement sanitaire que nous avons connu a occulté le rôle central de l’eucharistie sans que le monde ne s’effondre. Nous avons découvert une « télécommunion »… Peut-être faut-il accepter le risque d’une plus grande diversité des pratiques pastorales et liturgiques pour répondre aux besoins de l’humanité telle qu’elle est et là où elle est.

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Lettre inter-Groupes numéro 19 – La vie de la Conférence

Nous laissons derrière nous une année vraiment 2020 inédite, et si difficile ! Comme dans toutes les organisations à réseau étendu, selon que l’ampleur et la durabilité de la crise aient été plus ou moins rapidement postulées, des solutions ont été trouvées pour assurer le maintien des liens et des activités, intéressantes et nourrissantes. Le recours au distanciel a permis aussi des réductions de temps et … de frais de déplacements. Il y a fort à parier qu’à l’avenir beaucoup de ce qui a été découvert au fil de ces semaines portera du fruit.
Dans les groupes, des échanges, mais à distance bien sûr ; certaines initiatives ont été maintenues via ZOOM ou d’autres systèmes, d’autres renvoyées à meilleure fortune, et quelques dynamiques sont restées en suspens. Ce bulletin témoigne de tout cela comme les rencontres entre représentants des groupes témoignent d’un désir fort de renouer avec le développement et l’accompagnement de ceux qui souhaitent se lancer… Des rencontres régionales intergroupes pourraient bien être l’étape stimulante à venir.
Notre début d’année était vraiment prometteur, avec toujours ce souci et cette nécessité : la visibilité des groupes, point sur lequel tous ensemble, nous nous relançons en… 2021, avec cette nouveauté : l’idée de nous retrouver plus régulièrement et plus souvent pour partager nos succès et nos interrogations ? !
Au niveau « national », les Assises et le premier « Rendez-vous de la CCBF » diffusés par la chaine YouTube de la CCBF ont eu une large audience, de très bons retours, débordant nos réseaux habituels. Cette croissance de notoriété a généré de nombreuses demandes de contacts et une volonté de rejoindre des groupes CCBF ; chacun comprend bien l’importance d’accompagner ces mouvements dès qu’ils se manifestent, pour les intégrer voire aider à la constitution d’un groupe.
Tout cet ensemble de vidéos constitue un bon support de débats et travaux, par zoom, une opportunité d’inviter largement et facilement. Leurs thématiques sont d’actualité (vidéos accessibles par le site et textes prochainement en ligne) et elles servent la diffusion d’une autre sensibilité d’Eglise. Pour finir, mentionnons l’importance d’organiser dans les groupes, des conférences qui servent le fameux « ni partir ni se taire », ce charisme que nous sommes seuls à tenir.
Quelles priorités pour cette nouvelle année qui commence dans une incertitude … certaine ? Jouer notre rôle de « faiseurs de liens » là où nous sommes, rôle plus que jamais indispensable, développer nos moyens d’organisation et de coordination, le nombre de nos sympathisants et adhérents pour amplifier la voix de ceux que l’on n’entend pas ou peu et dans leur propre maison. Alors, il nous faudra bien sûr sortir des cadres habituels mais garder en tête la sortie de la culture des abus, et le rôle que pourrait jouer dans cette crise la mise en œuvre de nouvelles formes de synodalité.
Haut les cœurs !
Paule Zellitch

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Anne Soupa Pour l’amour de Dieu

Le 21 mai 2020, fête de l’Ascension, une femme se porte publiquement candidate à l’archevêché de Lyon, laissé vacant par la démission du cardinal Barbarin dans les conditions que l’on sait. Cette femme s’attend bien sûr à des réactions de soutien comme de réprobation mais pas à la véritable tempête médiatique qui va toucher la France, même non chrétienne, et qui va s’étendre jusqu’au bout du monde en quelques semaines. Que s’est-il donc passé ? Pourquoi ce trouble, pourquoi cet intérêt – et surtout, pourquoi ce geste ?

Anne Soupa n’est pas une inconnue dans l’Eglise : depuis plus de trente-cinq ans elle l’a servie comme bibliste, directrice d’une importante revue, écrivain, fondatrice d’associations de laïcs… Forte de cette longue pratique de terrain et de sa culture théologique, elle ne se contente pas ici de raconter le séisme, d’analyser les résistances, de répondre aux objections, mais elle énonce aussi les implications profondes de sa démarche. Et l’on découvre – à l’encontre d’une tradition qui est beaucoup plus complexe que ce qu’en dit le discours officiel – ce que pourrait être une charge d’évêque laïc, largement ouverte aux non-pratiquants, dans une gouvernance de dialogue et de rassemblement recentrée sur l’essentiel de l’Evangile. Plus qu’un recueil de revendications, voici un livre d’Espérance pour tous.

 

Partage de la réponse d’Anne Soupa à tous les anonymes qui l’ont soutenues en signant la pétition.

À vous, chers amis pétitionnaires, bonjour,

C’était entre le 30 mai et la fin de l’été 2020… Vous avez été 17780 à me soutenir dans ma démarche pour être nommée archevêque de Lyon. C’est beaucoup ! Vous ne vous en rendiez peut-être pas compte, mais cela m’a fait un bien fou de savoir que je n’étais pas seule à porter une affaire pareille. Qu’une femme puisse dire : « Evêque ? Et pourquoi pas moi… », c’est une révolution dans nos têtes. Plus nous serons nombreux à la porter, mieux la réalité suivra. Aussi je vous remercie chaleureusement de votre concours.

J’aurais voulu le faire plus tôt, mais l’informatique et moi avons parfois du mal à nous accorder… Aujourd’hui, la sortie de mon livre m’en donne l’occasion. J’y ai raconté « notre » aventure, rapporté les objections qui m’avaient été faites, et essayé de dessiner ce que pourrait être le programme d’un évêque comme tout le monde, simplement laïc. Chaque page de ce livre est un plaidoyer. Il est temps que, « pour l’amour de Dieu », l’Église catholique se déleste de ses pesanteurs cléricales et qu’elle dise « oui », à la vie, aux autres, quels qu’ils soient.

Même après la nomination d’un archevêque à Lyon, ma candidature court toujours, partout où un diocèse est vacant, car elle n’a reçu aucune réponse du Nonce apostolique (l’« ambassadeur du Vatican » en France, qui fait office d’intermédiaire sur ces sujets). Avec les 7 femmes qui ont fait une démarche similaire le 22 juillet, et bien d’autres encore silencieuses, nous restons dans l’attente.

Il n’y a pas que ma candidature qui court toujours. Les vôtres aussi ! Ah, bien sûr, vous n’avez candidaté à aucune fonction, mais vous avez exprimé un désir, de soutien… de changement… de sens…. Lequel ? Je pourrais ne pas vouloir savoir. Mais j’avoue un besoin simple et naturel : celui de connaître ceux qui m’ont aidée et soutenue.
C’est pourquoi je propose que, dans un prochain courrier, nous y réfléchissions ensemble.

Je vous remercie de votre disponibilité.

Avec ma gratitude,

votre sœur, Anne Soupa

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Oui au maintien d’un centre pastoral à Saint Merry.

L’archevêque de Paris, Michel Aupetit, a annoncé le 7 février sa décision de « mettre fin à dater du 1er mars 2021 à la mission confiée par le cardinal Marty en 1975 au Centre pastoral » Saint-Merry. Cette mission était de créer un lieu « d’expérimentation » pour témoigner de l’Évangile et pour « inventer des modes nouveaux pour l’Église de demain ».

Cette décision semble venir sans avoir préalablement dialogué avec l’équipe pastorale qui anime ce centre. Certainement que des tensions existent entre les laïcs et les prêtres au sein de cette équipe, mais une telle décision venant d’en haut, sans concertation apparente, est un beau pavé dans la mare de la lutte contre le cléricalisme.
Si vous le souhaitez, pour  en savoir plus, aller consulter le site de Saint Merry

Site pastoral de Sainte Merry  Réponse à Mgr Aupetit

Une pétition est en cours signé actuellement par plus de 4000 personnes. Si vous le voulez, SIGNEZ L’APPEL 

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