Plaidoyer Pour Un Nouvel Engagement Chrétien

Pierre-Louis CHOQUET, Jean-Victor ELIE, Anne GUILLARD

Jeunes et chrétiens, les auteurs de ce livre refusent une vision étriquée de leur foi et un conservatisme érigeant le catholicisme. Au contraire, interpellés par la complexité des expériences qui travaillent leurs contemporains et attentifs à la vitalité de leurs interrogations, ils proposent un christianisme imprégné du souci évangélique de compréhension du monde et contestent une posture moralisatrice et intransigeante qui condamne sans concession la modernité.
Revendiquant une énergie collective orientée vers la construction d’un projet commun, ce livre propose aux chrétiens d’investir les enjeux fondamentaux qui constituent l’origine profonde de nos maux : le délitement des liens sociaux accéléré par la montée des inégalités économiques d’une part, la dégradation continue des écosystèmes, d’autre part.

 

Écrit à six mains, Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien se veut une déclaration d’espérance face aux défis de notre monde. Trois « jeunes chrétiens » répondent par ce plaidoyer à leurs coreligionnaires, souvent de la même génération, qui (re)découvraient l’engagement politique à l’occasion des manifestations contre le projet de loi sur le « mariage pour tous ».

Si le besoin de se démarquer de cette jeunesse conservatrice est leur point de départ, ils évitent de s’enfermer dans une polémique stérile. Anne Guillard, Jean-Victor Élie et Pierre-Louis Choquet veulent surtout dessiner, au fil des pages, les contours que pourrait prendre « un nouvel engagement chrétien » dans un monde qui a basculé, notamment en découvrant les limites environnementales de sa condition. C’est parce qu’ils ont conscience que la société ne parle plus nécessairement le langage de Dieu qu’ils invitent à relever le défi de trouver les mots nouveaux pour « rendre compte de l’expérience du dialogue de Dieu avec les hommes ». C’est l’enjeu du deuxième chapitre, intitulé « Vers un christianisme de l’inachèvement ». L’appel à s’engager « ici et maintenant » est la voie la plus directe vers un Dieu à « recueillir dans l’expérience ». Cette partie, marquée par un fort accent théologique, leur permet d’asseoir leur inspiration : le concile Vatican II (qui n’a pas encore tenu toutes ses promesses), mais aussi Joseph Moingt, théologien jésuite centenaire qu’ils prennent comme maitre à penser, et l’encyclique Laudato si’, invitation à questionner ce monde et à le réinventer. C’est sur cette invitation que s’arrête le troisième et ultime chapitre, où les jeunes auteurs s’attèlent à ouvrir le champ des possibles : « Appelés à composer une nouvelle terre ». Conscients que les chrétiens se doivent de répondre avec espérance, ils regardent en face l’ampleur des défis posés par l’ère de l’Anthropocène. Le lecteur se voit ainsi proposer trois pistes d’engagements complémentaires pour « ne plus simplement être des humains, mais aussi de véritables terriens ». « Agir collectivement sur nos conditions d’existence » : non pas seulement en convertissant les cœurs mais en juxtaposant une prise de conscience partagée des déterminants structurels qui régissent notre société. « Articuler le social et l’écologique » dans la droite ligne de Laudato si’. Et « retrouver le sens de l’hospitalité », un lieu d’action à la portée de tous où chacun peut parler « le langage de Dieu ». Les auteurs savent bien que ce plaidoyer seul ne suffira pas et leur conclusion en témoigne : « tout reste à faire ». Mais désormais, le route est éclairée pour qui a cheminé au fil de leur réflexion. La force de cet ouvrage est de permettre à toute une génération de jeunes chrétiens engagés d’étayer les intuitions qui les habitent. Le nombre de notes pourrait freiner la lecture (un biais qui reflète que deux des auteurs écrivent une thèse en parallèle !) mais la réflexion est assurément appuyée sur des travaux qui ont marqué les dernières décennies. Ils trouvent ici un écho dans une pensée cohérente, articulée aux défis de notre siècle. Ce plaidoyer enrichira l’action de nombre de jeunes qui croyaient « l’engagement chrétien » réservé à d’autres qui ne pensent pas comme eux. C’est tout ce que nous souhaitons.

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A la découverte des Écritures bibliques – Agathe Brosset –

Une quinzaine de personne étaient présentes samedi 6 octobre à St Bernard pour cette première rencontre à la découverte des Écritures avec Agathe Brosset.

Le 1er temps de questionnement où chacune et chacun à partir de post-it a pu exprimer ses questions, des désirs, nous a permis de dégager quelques axes de travail pour les prochaines rencontres :

Lire les Écritures : leur naissance, les genres littéraires, l’interprétation, Écritures = « Parole de Dieu » qu’est-ce-à dire ?

L’historicité des Écritures, la légitimité de leurs auteurs, les témoignages …

Le rapport entre Ancien et Nouveau Testament : Ne peut-on se contenter du nouveau testament et de la révélation de Jésus-Christ ? Pourquoi l’élection d’un peuple ? Comment la conscience religieuse juive est passée du polythéiste au monothéisme ? Que signifie l’accomplissement des Écritures ?

Au cours de cette première rencontre, nous avons déjà pris conscience que les Ecritures ont connu différentes étapes dans un long processus de compilation, de remaniement. L’exil à Babylone (587-537) constitue une étape d’une importance particulière. Le peuple d’Israël, privé de son roi, de sa terre, et de son Temple va éprouver le besoin de rassembler des chants, des récits, des textes, qui tissent son rapport à Dieu et donnent des interprétations diverses de son histoire, parfois, d’un même évènement. Écrits bien après les évènements qu’ils relatent, ces textes ont été corrigés, complétés, en fonction de la situation du moment et des populations auxquelles ils s’adressaient. Nous en avons un exemple avec le livre d’Isaïe écrits de trois périodes différentes. Et c’est vers 400 avant Jésus-Christ, au retour de l’exil à Babylone que les cinq premiers rouleaux de la Bible (la torah = Pentateuque : Genèse, Exode, Nombres, Lévitique, Deutéronome) trouvent leur forme actuelle.

En conclusion, la mise par écrit des livres de l’Ancien Testament s’est donc effectuée sur plusieurs siècles.

Il en est de même pour les écrits du nouveau testament, même si la période de rédaction est plus condensée.

Bref aperçu de ce que nous avons découvert au cours de cette première rencontre : une mise en appétit passionnante qui inaugure de l’intérêt des prochaines rencontres, les samedis 6 novembre et 1er décembre. Vous serez les bienvenus, même si vous  n’avez pas pu participer à la première.

Accès direct à l’invitation

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Assises de la Conférence Nationale des 29 et 30 septembre

Suite aux Assises de la Conférence Nationale à Issy les Moulineaux des 29 et 30 septembre nous mettons à votre disposition 3 documents :

  1. Le rapport moral présenté par notre présidente Anne Soupa
  2. Les grandes orientations de notre association
  3. Les Propositions d’Actions sur le terrain
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Demande au Pape François

Cher(e-s) ami (e-s) adhérent(e-s),

Vous avez pu lire sur le site Internet de la CCBF qu’à la demande du Pape François nous avons répondu fin août par une lettre aux évêques de France pour demander des Assises de la gouvernance de l’Eglise en France et une lettre au Pape François pour un concile du peuple de Dieu. Nous avons essayé de réunir sur ces deux lettres des signatures de personnalités diverses, mais leur nombre n’étant pas très significatif nous avons décidé de mettre en ligne la Lettre au Pape François pour signature publique.

Dans une même démarche nous avons envoyé ces deux lettres à nos amis du Réseau Européen, Eglises et Libertés qui ont tout de suite mis ces lettres sur leur site Internet avec une traduction de la lettre au Pape François en anglais, espagnol et portugais. Le Forum Européen des laïcs se charge de sa traduction en allemand et de sa diffusion auprès des pays membres du Forum. De même nous avons en projet une pétition en ligne aux Etats-Unis à la suite de la proposition qui nous en a été faite par Catholic Church Reform International.

Je pense que vous aurez à cœur de nous soutenir dans ce projet qui répond au souhait du Pape François en signant la pétition et en la diffusant à vos amis.

Au nom de la CCBF, Anne Soupa présidente

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La crise du clergé, une chance pour tous

Chaque crise nous offre la possibilité de grandir et de mieux servir. Analysée et pensée depuis l’Équateur et l’Amérique latine, la crise actuelle de l’Église, qui appelle à un profond renouvellement, n’est-elle pas une chance à saisir pour construire une Église plus fidèle à l’Évangile de Jésus ?

Les récents scandales dans l’Église latino-américaine exigent une révision de l’identité du clergé. La démission des évêques chiliens il y a quelques mois, les révélations, il y a quelques années, autour du Père Maciel au Mexique, le fondateur de l’institut sacerdotal « Les soldats du Christ », et le fossé qui se creuse entre le clergé et les laïcs demandent que nous réfléchissions à une nouvelle structuration du Peuple de Dieu dans notre Église catholique.

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