Pour l’institution dans chaque diocèse d’un « lieu pastoral expérimental »

« La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du ‘on a toujours fait ainsi’. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. »

Pape François, Evangelii gaudium

 Dès 1975 le cardinal Marty avait institué à l’église St-Merri de Paris un « lieu pastoral expérimental », devenu le Centre Pastoral des Halles Beaubourg (CPHB) et confirmé depuis par ses successeurs.

Ce centre pastoral déterritorialisé, régi par une équipe constituée à parité de clercs, de religieux et de laïcs, s’est vu confier la mission d’ « inventer des modes nouveaux pour l’Eglise de demain » (Cal Marty) en devenant « un lieu unique de liberté pour l’expérimentation d’un nouveau rapport entre l’Eglise et le monde, entre prêtres et laïcs » (Daniel Duigou, Lettre ouverte d’un curé au pape François, Presses de la Renaissance, 2018)

Nous souhaitons qu’un tel centre expérimental puisse être installé dans chaque diocèse. 

Les priorités de ce centre seraient celles que s’est données le CPHB, telles qu’énumérées par Daniel Duigou, actuel curé de St-Merri, dans son livre :

  • l’accueil : d’une part, l’ « ouverture aux autres, à l’étranger, à tous ceux qui sont “à la périphérie de la société”, les exclus et les marginaux ». Et, d’autre part, le développement d’ « une culture du débat et de la confrontation, [afin de] comprendre le monde dans sa diversité et son inattendu. »
  • la co-responsabilité : celle de baptisé-e-es, hommes et femmes, « en tant que principe de gouvernance. […] Ce sont les membres de la communauté qui d’une part décident de l’orientation de la pastorale et qui, d’autre part, élisent en conséquence leurs représentants à l’équipe pastorale. »
  • la créativité : en phase avec les créations dans les domaines intellectuels, artistiques, culturels, sociaux, pédagogiques, techniques, etc. Mais aussi, bien sûr, pour les chrétiens que nous sommes, dans la liturgie. Le but, c’est l’engendrement de la personne « comme sujet de son histoire ».Il ne s’agira pas, bien sûr, de s’évertuer à calquer ce qui se fait à Paris, mais, en tenant précisément compte des spécificités locales, de s’inspirer d’un esprit et d’instaurer une dynamique : « interpréter les signes de la promesse de Dieu à travers les événements du monde et ouvrir des chemins nouveaux de fraternité », faire « Eglise, c’est-à-dire Assemblée, pour dire Dieu dans l’actualité du monde ». réunis à Nantes le samedi 24 mars 2018
  • Les représentants des groupes CCBF du Grand-Ouest,réunis à Nantes le samedi 24 mars 2018
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Aux effarouchés du discours de Macron aux catholiques – Blog de René Poujol

En s’adressant à eux, Emmanuel Macron fait exister les catholiques qu’une certaine gauche voudrait voir disparaître du champ social.

J’ai découvert, sans réelle surprise, vos réactions outrées au discours prononcé par le Président de la République, ce 9 avril, aux Bernardins, à l’invitation de la Conférence des évêques de France.

Pour ma part j’ai aimé le propos d’Emmanuel Macron. Je vous ferai néanmoins cet aveu : en tant que citoyen et catholique j’aurais préféré qu’il s’adresse parfois de manière plus différenciée à la Conférence des évêques de France et aux croyants eux-mêmes. Il sait, parce qu’il en possède la culture, que depuis le Concile Vatican II, l’Eglise se définit comme «peuple de Dieu» et donc que ce terme ne qualifie pas ses seules instances dirigeantes. Distinguer les deux eut permis de mieux signifier une réalité qui, par défaut, se trouve estompée : le pluralisme des opinions au sein même des catholiques de France. C’est pourquoi je parle ici en mon nom personnel.

Lire l’article en entier sur le Blog de René Poujol

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François Huguenin

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Maurice Bellet Prêtre et Théologien décédé le 5 avril 2018

Prêtre et théologien formé à la psychanalyse, Maurice Bellet est mort jeudi 5 avril 2018.

Il laisse une œuvre qui aura renouvelé la spiritualité chrétienne. Il était une figure proche, créative, mais aussi critique et exigeante du christianisme contemporain. Auteur d’une trentaine de livres, animateur de nombreux groupes, conférencier infatigable, Maurice Bellet, 94 ans, est décédé jeudi 5 avril d’un AVC, à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Prêtre, philosophe, théologien, poète à ses heures, il fut l’un des premiers à établir un pont entre la psychanalyse et l’Évangile. De cette rencontre, il puisa des mots nouveaux pour dire la foi chrétienne dans un monde sorti du giron de l’Église

Sur la figure et le rayonnement de Maurice Bellet, un membre du comité de rédaction de Garrigues et sentiers, Antoine Duprez, qui fut son ami pendant plus de quarante ans, vient de nous livrer son témoignage et s’emploie à réunir des contributions d’autres proches et amis.

 

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Conférence de Jean-Pol Gallez – 22 Février 2018 à Nantes – Organisée par la CCB44

« Joseph Moingt – Une vision Prophétique pour l’Eglise »

Joseph Moingt : jésuite de maintenant 103 ans, vient de lancer un appel pressant de « refondation » de l’Église, à tous les Baptisés.  Il décrit positivement le christianisme comme un humanisme nouveau et universel, fondé sur le don de l’Esprit, donné à toute l’humanité et « principe d’une rénovation perpétuelle…» De là doivent en découler notamment : des transformations sur la place des laïcs, l’identité du chrétien, la question du ministère et du sacerdoce commun des fidèles, la communication de l’Église avec le monde…

Jean – Pol Gallez  Docteur en théologie et juriste à l’Université Catholique de Louvain auteur d’une thèse sur Joseph Moingt « Dieu qui vient à l’homme » et sur lequel Joseph Moingt écrit :  « Jean-Pol Gallez, jeune théologien belge hautement qualifié, qui a analysé ma pensée avec une telle méthode et profondeur que je ne peux pas ne pas la reconnaître dans ce qu’il en dit, mais comme dans un au-delà de ma pensée qui aurait germé dans la sienne, parce qu’elle vient de la même source où je l’avais puisée, en sorte qu’elle lui appartient désormais autant qu’à moi. »

 

1 – Introduction

 

 

2 – Première partie : l’esprit du Christianisme : un fondement non religieux

 

3 – Première partie : l’esprit du Christianisme : un Humanisme nouveau

4 – Seconde partie : Humanisme évangélique et structures d’Eglise : Christianisme et Sacerdoce

5 – Seconde partie : Humanisme évangélique et structures d’Eglise : Baptême et humanisme Nouveau

 

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