Revivez la conférence de Daniel Marguerat « Paul, l’enfant terrible du christianisme »

Le vendredi 3 mai, la salle de la maison diocésaine était pleine (plus de 180 personnes) pour accueillir Daniel Marguerat, bibliste de renommé internationale qui venait pour la première fois à Nantes faire une conférence sur son livre « Paul, l’enfant terrible du christianisme » sorti en mars 2023 aux éditions du Seuil.

En introduction, Daniel Marguerat nous dit pourquoi il a écrit. Je le cite : « J’ai écrit ce livre pour rendre justice à l’apôtre Paul ….  parce nous lisons un Paul de seconde main, non seulement un Paul usé par 2 millénaires de lecture, mais un Paul sur lequel 2 millénaires de lecture ont apposé des images, des caricatures … dont  parfois l’image que nous avons de Paul lui fait dire l’inverse de ce qu’il a voulu faire et de ce qu’il a voulu dire ».
Daniel Marguerat a exposé 3 caricatures que nous avons de Paul :
Paul fut-il un héros solitaire ?
Paul fut-il un antiféminisme ?
Paul fut-il un triste moraliste ?

À vous de vous faire votre propre opinion en regardant la vidéo de cette conférence (lien ci-dessous), que personnellement j’ai trouvé remarquable, et qui invite à un autre regard sur Paul, sur ce qu’il a voulu faire et ce qu’il a voulu dire.

En conclusion, Daniel Marguerat conclut dans son livre que « la pensée de l’homme de Tarse ne relève pas seulement du passé ; elle dessine, encore aujourd’hui, son avenir. Plus qu’une relique, plus qu’un objet d’archive, sa vision ambitieuse du christianisme dresse un programme auquel – j’ose le dire- la chrétienté n’a pas encore vraiment goûté. Si l’on songe au fameux slogan de la lettre aux Galates : « Il n’y a plus ni juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave, ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme ; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus-Christ » (Ga3,28), ne disons pas que l’ambition paulinienne a échoué ; disons plutôt qu’on n’a jamais vraiment essayé… » (in Paul, l’enfant terrible du christianisme, Ed du Seuil, mars 2023, p. 403)

Voir la vidéo de sa conférence

Un très grand MERCI  à Xavier Séguy qui a filmé cette conférence en y insérant quelques diapos que nous a présenté Daniel Marguerat. Un travail d’expert.

(*) Exégète et bibliste de renommée internationale2, ses travaux portent notamment sur la question du Jésus de l’histoire et la construction de la théologie paulinienne.

Il est professeur émérite de théologie protestante de l’université de Lausanne.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.