Aller au contenu principal

RENCONTRE DE SIX GROUPES CCBF DE L’OUEST

Monique Gourdy . 30 avril 2026

Ce samedi 18 avril 2026, nous nous sommes retrouvés à vingt représentants de six groupes du réseau de la CCBF, accueillis dans les locaux de la paroisse Saint Bernard, à Nantes. 

Nous venions de Sud-Vendée, du Morbihan, de Rennes, de Caen, du Mans et de Nantes.

La journée s’est construite autour de trois temps : 

Un premier temps de présentation a permis de resituer chaque groupe dans son histoire, plus ou moins récente (ou renaissante) et dans son actualité : ses membres (adhérents ou non à la CCBF d’ailleurs) ses activités, son cadre diocésain, etc…

Il faut souligner la qualité d’écoute qui a régné durant ces deux heures. Deux fondamentaux ont été dits et répétés : dans nos groupes règne avant tout  la  confiance, et nous sommes tous chercheurs de Dieu qui ne voulons ni partir, ni nous taire.

Les situations sont très diverses, du petit groupe d’une dizaine qui se réunit autour d’une lecture ou d’un thème au grand groupe fédérateur de plusieurs actions. 

Beaucoup se retrouvent pour célébrer autour de la Parole, certains prolongent par le partage du pain et  même la communion. Tout dépend bien sûr du contexte ecclésial, de la présence ou non de prêtres avec nous, et du  degré d’accueil ou de rejet de notre évêque envers nous. 

Nous reconnaissons tous l’importance d’apports extérieurs pour nourrir nos connaissances et notre réflexion. Ceux qui en ont la possibilité invitent des auteurs pour donner des conférences (Baldi, Poujol..) et nous avons la volonté de créer et d’entretenir des  liens avec d’autres groupes, chrétiens ou non. 

L’apéritif a concrétisé cette convivialité nourrie du partage du matin, qui s’est poursuivie par un pique-nique et un café revigorants avant de nous attaquer à une réflexion sur la Charte actuelle de la CCBF. 

Trois  points essentiels en sont ressortis : notre  responsabilité du témoignage de l’évangile, la construction d’une coresponsabilité avec l’institution  dans un esprit synodal, et l’ouverture au monde par le rapprochement avec d’autres synergies, d’autres propositions. 

Nous reconnaissons aussi la nécessité d’une structure nationale avec qui être en coresponsabilité pour faire vivre le réseau. 

La journée s’est achevée par une célébration soigneusement préparée par l’une de nos hôtes. Moment d’intense partage et de  prière autour de l’évangile du jour (Jn 6, 16-21) et du thème de la fraternité. 

Merci à l’équipe de Nantes pour son accueil, merci à tous les participants ! Que nous sachions transmettre à nos équipes notre souffle  de chrétiens responsables, renouvelé par cette journée chaleureuse et profonde ! 

Monique Gourdy (Le Mans)

Image