Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

La CCB44, espace de dialogue.

L'Eglise est notre maison. Nous voulons y être acteurs à part entière dans le souffle du Concile Vatican II

Catholiques du diocèse de Nantes, laïcs et clercs, nous adhérons à la charte de la Conférence Catholiques des Baptisé-e-s Francophones (CCBF) et à ses trois principes fondateurs : l’écoute, la bienveillance, l’espérance

"Ni partir, ni se taire"
L’Église est notre maison, nous voulons être acteurs à part entière dans le souffle du Concile Vatican II.

"Les baptisés sont les forces vives de l’Église"
Nous voulons créer un espace où la parole des Baptisé.e.s soit entendue et porte des fruits.
(Charte CCBF)

QUI SOMMES-NOUS ?

La Conférence Catholique des Baptisé.e.s 44 (CCB44), ce sont des chrétiens qui agissent ensemble au service des femmes et des hommes d'aujourd'hui dans le dialogue, l'ouverture et le pluralisme.

La Conférence Catholique des Baptisé.e.s 44, est une association loi 1901 créée en 2012. Elle est en lien avec la Conférence Catholique des Baptisé.e.s Francophones et veut en promouvoir les intuitions fortes.
Dans la dynamique de la CCBF, la CCB44 s’est donnée pour vocation de susciter la conscience des baptisés dans l’annonce de l’Évangile. C'est un lieu ouvert sans frontières définies, un espace de débat. C’est « la Conférence ».

la CCB44 vit de la spiritualité du baptême, qui fait de chaque baptisé, un prêtre, un prophète et un roi.
Elle refuse tout clivage entre clercs et laïcs.

 

Conférence Catholique des Baptisé.e.s 44
5 rue Jean Jaurès - 44000 NANTES
laccb44@gmail.com

 

Image

Comment fonctionnons-nous ?

Les activités de la CCB44 sont ouvertes à toutes personnes intéressées par l’une ou l'autre des propositions ci-dessous. Parfois, une contribution aux frais est demandée.

L'adhésion à la CCB44 n’est pas obligatoire pour participer à ces activités, mais elle est bien évidemment conseillée pour soutenir nos actions.

Nos convictions

« Entre tous les fidèles, du fait de leur régénération dans le Christ, il existe quant à la dignité et à l'activité, une véritable égalité en vertu de laquelle tous coopèrent à l'édification du Corps du Christ, selon la condition et la fonction propres de chacun. » (Canon 208 – code du Droit de l’Église catholique)

« Tous participent au sacerdoce commun du Christ » (Lumen Gentium – Vatican II)

L’écoute, la bienveillance et l’espérance sont des mots maîtres de nos principes et de notre fonctionnement. Nous ne nous situons pas en une instance revendicatrice sur les  nombreux sujets en souffrance dans l’Église de France et celle de notre diocèse en particulier ; nous voulons exprimer une opinion constructive et proposer des actions concrètes et réalistes.

Retrouver notre agenda complet même s'il n'est pas encore tout à fait à jour l'année 2024-2025. En savoir plus

Image