Aller au contenu principal

A découvrir

Il a donné pouvoir à ses serviteurs

Cinq regards de femmes sur la gouvernance dans l'Église
Recension : Editions Emmanuel
Parution

Le thème du synode d’octobre
Cinq femmes engagées prennent la parole
Une collection au grand succès critique

« Ce n’est pas un pouvoir, c’est un service… » Le pouvoir dans l’Église serait-il un gros mot ? Un sujet réservé aux hommes ? À l’occasion du synode, cinq femmes engagées prennent la parole pour éclairer la délicate question de la gouvernance dans l’Église.

Geneviève Comeau, théologienne, donne le juste horizon de cette réflexion : cette gouvernance ne peut avoir qu’une source, le Christ crucifié, et un but, la mission. Joëlle Ferry, exégète, raconte comment l’autorité s’exerçait dans les premiers temps de l’Église, et quelle place en particulier y tenaient les femmes. Agata Zielinski, philosophe, propose, elle, un chemin de pensée décapant pour passer du « pouvoir sur » au « pouvoir ensemble ». Quant à Christine Danel, ancienne supérieure de la Xavière, elle montre comment l’exercice de la gouvernance dans la vie religieuse peut inspirer d’autres lieux d’Église. Isabelle de La Garanderie, ecclésiologue, relit enfin Vatican II et le pape François pour inviter à former une Église une et plurielle.

Dans ce livre choral aux accents ignatiens, cinq femmes apportent donc une pierre stimulante à la réflexion vitale engagée par le synode, une réflexion qui concerne chaque chrétien.

couverture livre