Aller au contenu principal

Synthèse de la réflexion sur la démarche synodale Rencontres des 28 novembre et 8 janvier

Contribution de la CCB44

« Pour servir la mission de l’Église catholique en Loire Atlantique »

« La réflexion des chapitres 1 et 2 concerne l’avenir des paroisses du diocèse et leur animation. Elle est la plus fondamentale. Elle demande une consultation large des chrétiens engagés dans les paroisses, dans la diversité des vocations. » « Pour servir la mission de l’Église catholique en Loire Atlantique p5)

C’est pourquoi les membres de la CCB44 se sont réunis à 2 reprises pour essayer d’envisager des propositions pour servir la mission.

Remarque préliminaire : nous utiliserons le plus souvent le terme « laïcs » ayant conscience que c’est un terme qui fait le jeu du cléricalisme. On essaye de prioriser le terme de baptisé qui englobe prêtres, laïcs, religieuses et religieux, diacres…Il semble important de rappeler aussi un principe essentiel : Le sacerdoce commun de tous les baptisés et la recherche de plus d’égalité dans les décisions et les relations hommes/femmes, clercs/laïcs à appréhender de manière renouvelée dans la conception comme dans l’organisation des fonctionnements et des décisions.

 

Lire la suite dans le PDF ci-joint : 

Synthèse de la journée de réflexion au synode CCB44

Image