Aller au contenu principal

Quand l'Eglise ouvre sa porte à l'inattendu

Joël Couffignal . 27 avril 2025

Une paroisse pilotée par des laïcs : document d'une équipe pluridisciplinaire sur le bilan d'une expérience de douze années de pratique.

Le document présente ainsi l'analyse, sur un cas concret, d'une synodalité vécue.

Comme vous le savez sans doute, une équipe de 8 personnes (dont la déléguée épiscopale pour les services initiation et formation du diocèse de Nantes, ainsi que des sautronnais et divers experts), a travaillé durant deux années afin de relire les 12 années (2009-2021) qu’a vécu la paroisse de Sautron quand elle était conduite par une équipe de laïcs, avec un prêtre modérateur, selon l’article 517-2 du code de droit canonique.

Ce travail de relecture/rédaction est à présent terminé. Nous avons édité un document de 124 pages qui décrit cette expérience, en analyse les réussites et les échecs, et essaie de formuler des propositions pour l’avenir de l’Eglise, dans un esprit synodal. Ce travail est en effet tout à fait dans l’esprit du synode qui vient de s’achever, et des appels du pape François à la coresponsabilité clercs/laïcs. Voir en pièce jointe une rapide présentation de l’ouvrage, ainsi que les pages de couverture.

Si vous pensez cette expérience intéressante, vous pouvez vous procurer le document édité :

  • A la librairie Siloë à Nantes : 3 Rue Général Leclerc de Hauteclocque, 44000 Nantes (en face de la cathédrale)
  • A la médiathèque du diocèse : Maison diocésaine Saint Clair - 7 chemin de la Censive du Tertre à Nantes (02 49 62 22 22 -  mediatheque@diocese44.fr). Permanences : Lundi et Jeudi : 9h-12h30 et 14h-17h30, Mardi : 9h-17h30, Mercredi et vendredi : 9h-12h30
  • A la paroisse St Louis de Montfort : 80 avenue des Grands Bois - Saint Herblain – Permanences du mardi au samedi de 10h00 à 12h00
  • Chez des paroissiens d’Orvault/Sautron :
    1. A Orvault bourg : chez Jean-Claude Bousseaud – 06 69 36 23 20 - 4 rue Julien EON - Orvault
    2. A Orvault Petit-Chantilly : chez Serge Lascaud – 06 30 49 99 26 - 13 rue de la paix - Orvault

A Sautron : chez Marie-Pierre Moreau – 06 63 46 52 66 – 4 rue du Tertre – Sautron

Je peux également vous l’envoyer par la poste. Il vous suffit de me l’indiquer par mail (joel.couffignal@gmail.com) ou par téléphone (06 77 55 07 71). Coût de l’affranchissement : 6.70€.

Nous vous proposons une participation aux frais de 10€ par ouvrage. En espèce ou par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Nantes (car document imprimé par le diocèse).

Nous avons tous quelques exemplaires en stock, et attendons votre appel, ou visite.

Nous serons heureux de recevoir vos commentaires après votre lecture de l’ouvrage ; nous espérons que notre travail vous intéressera, et qu’il contribuera à rendre notre Église encore davantage ouverte et synodale.

Pour faire connaître notre travail, nous vous suggérons de transférer ce mail à votre « réseau » de connaissances, afin que davantage de personnes puissent l’acquérir. Merci pour votre aide.

Bien fraternellement,

Joël Couffignal

Pilotage pastoral d'une paroisse

Document qui présente l'analyse, sur un cas concret,d 'une synodalité vécue : celui du pilotage pastoral d'une paroisse à travers la collaboration et la coresponsabilité clers-laïcs dans le pilotage pastoral des paroisses.

Image