Aller au contenu principal

Question de modèle ?

Alain Cabantous . 17 octobre 2024

Article issu du site de St-Merry hors-les-murs. 

Frank Bangerter a été ordonné huitième évêque de l’Église catholique chrétienne de Suisse. Le nouvel épiscope, âgé de soixante-et-un ans, pasteur en ménage avec un compagnon, a été élu par le synode national suisse.

Image : La pasteure catholique-chrétienne Denise Wyss de Soleure remet la mitre à F. Bangerter –
publié avec l’aimable autorisation de l’Église catholique-chrétienne suisse

Peut-être cela vous a-t-il échappé mais le 14 septembre dernier dans l’église Saint-Pierre de Berne, Frank Bangerter a été ordonné huitième évêque de l’Église catholique chrétienne de Suisse. Le nouvel épiscope, âgé de soixante-et-un ans, pasteur en ménage avec un compagnon, a été élu par le synode national suisse. Lors de son ordination, il a déclaré qu’il était engagé pour « une Église catholique chrétienne qui se montre ouverte et courageuse, qui fait le bien […]. Si l’on fait cela de manière crédible, authentique et avec enthousiasme, a-t-il ajouté, elle aura la possibilité de grandir et de devenir attractive pour davantage de personnes. Nous sommes proches de la vie, nous n’excluons pas les personnes divorcées, nous reconnaissons la diversité en termes d’orientation sexuelle et de modes de vie ».
Un évêque catholique romain normalement constitué pourrait globalement souscrire au propos de cette feuille de route. À ceci près que dans la réalité pastorale, l’Église catholique chrétienne a, elle, opté pour l’élection de ses représentants, pour l’abolition du célibat presbytéral, pour le ministère des femmes, le remariage religieux des divorcés et en faveur du mariage pour tous.

lire la suite

Image